recettes

  • j'apprivoise la purée d'oléagineux

    Comme beaucoup, je me pose des tas de questions sur l'alimentation et essaie petit à petit de changer d'alimentation (moins de viande, moins de graisses animales, des produits les plus sains et naturels possibles, je cultive mes légumes le plus possible et ai trois poules pour les œufs...). Je me suis donc tout naturellement penchée sur les purées d'oléagineux (un lien vers le site de Juliette : http://lesrecettesdejuliette.fr/pages/Les_purees_doleagineux_vertus_conseils_culinaires_-8776604.html) et les ai donc utilisées dans différentes recettes.

    Dans la classique recette du gâteau au yaourt (1 pot de yaourt, 1/2 pot d'huile, 1 ou 2 pots de sucre selon les goûts, 3 pots de farine, 2 œufs, 1/2 paquet de levure), j'ai remplacé l'huile par de la purée d'amande et la moitié de la farine par de la poudre d'amande, j'y ai ajouté des pommes et c'était délicieux...

    Pour le brownie au chocolat (200 g de chocolat, 100 g de beurre, 3 œufs, 100 g sucre, 100 g de farine), j'ai remplacé le beurre par de la purée de cacahuète, j'ai utilisé du sucre rapadura. Là encore, c'était très bon.

    Je vais continuer mes expériences...

  • mon gâteau au chocolat

    Cet après-midi, les enfants sont... énervés, pas tranquilles... alors, quoi de mieux qu'une bonne odeur de chocolat pour apaiser les esprits... En tout cas, je sais que, moi, ça va m'apaiser, alors c'est parti.

    cuisine,gâteau,chocolat

    - 200 g de chocolat

    - 100 g de beurre fondu (doux ou 1/2 sel, ça dépend de l'envie et de ce que j'ai)

    - 3 oeufs

    - 100 g de sucre (j'aime le rapadura mais c'est comme pour le beurre...)

    - 50 g de poudre d'amande

    - 50 g de farine

    - une poignée de noix (facultatif)

    Je fais fondre le chocolat avec le beurre.

    Pendant ce temps, je mélange les 3 œufs avec le sucre (énergiquement). Puis j'ajoute la poudre d'amande et la farine et en dernier le chocolat et le beurre fondu, puis les noix (si j'en ai).

    Je le mets au four pas très chaud (th 4 ou 5) et pas longtemps (max. 30 min.). Je le sors lorsque le dessus est cuit et le dedans encore humide et mou...

  • mes petites récoltes

    13 août 2015

     

     

  • mousse de betterave et noix

    Trouvé dans "cultures bio" n°81 de mai-juin 2015, dont voici le lien :

    https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://www.biocoop.fr/content/download/2472/45555/version/1/file/CB81_INTRA2_DEFINITIF.pdf

    Testé ce week-end, c'est délicieux...

    Ingrédients à mélanger :

    120 g de faisselle de chèvre ou 1 crottin de chèvre frais

    250 g environ de betteraves cuites et épluchées

    1/2 échalote (ou 1 petite)

    2 à 4 c à s d'huille de noix

    jus de citron

    1 à 2 c à s de vinaigre balsamique

    cerneaux de noix (à concasser)

    coriandre fraiche ou persil plat

    coriandre moulue

    Tout mélanger et tenir au frais...

     

  • cheesecake aux fraises du jardin

    Variante d'une recette de cheesecakes aux framboises trouvée sur "city hebdo", également testé ce week-end (voir la mousse de betterave et noix) et également délicieux...

    Matériel : 6 petits moules à tarte, saladier, fourchette.

    Ingrédients : 300 g de fromage à la crème (type St Morêt), 2 ooeufs, 130g de sucre en poudre, 1 citron bio, 1/2 cuillère à café de Maïzena, environ 200g de palets bretons, 50 g de beurre mou, des fraises.

    Préchauffer le four th 5 (150°).

    Réduire les biscuits en poudre puis ajouter le beurre mou.

    Presser le mélange au fond et sur les bords des moules et réserver au frigo pendant 15-20 min, puis faire cuire 10-15 min au four.

    Mélanger le fromage à la crème, les oeufs, le sucre et la Maïzena.

    Ajouter le zeste râpé et le jus du citron.

    Verser sur le fond des tartelettes et faire cuire environ 15 min au four, jusqu'à ce que la crème soit juste prise.

    Laisser refroidir à température ambiante.

    Lorsque la crème est froide, recouvrir les tartelettes de fraises, puis réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

     

  • cuisine du Nord...

    lapin à la buchambrée :

    1 lapin coupé en morceaux, 40 g d'huile ou margarine (ou beurre), 1/2 verre de vinaigre d'alcool, 1 verre crème fraîche, 1 verre d’échalotes hachées.

    Faire revenir le lapin, ajouter les échalotes. Remuer quelques minutes, puis ajouter le vinaigre, le sel et le poivre. Laisser bouillir 10 min. puis ajouter la crème. Laisser cuire à feu doux pendant 45 min.

  • taboulé sans cuisson

    Pour 6 personnes :

    200 g de couscous, 500 g de tomates juteuses, 12 petits oignons, 2 citrons, 2 c à soupe de persil haché, 1 c à coupe de menthe hachée, 6 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

    Mettre tous les ingrédients dans un saladier que vous mettez au frais pendant au moins 2 heures. Remuez de temps en temps. Au moment de servir, rectifier l'assaisonnement.

  • avec des légumes

    tarte aux légumes :

    Sur un fond de tarte piqué, j'étale des légumes cuits soit à la vapeur, soit à l'étouffé, soit au vin blanc (poireaux, courgettes, carottes râpées ou en rondelles, haricots verts...) et j'y ajoute la préparation suivante :

    4 œufs, 2 cuillères à soupe de maïzena, 1/4 l de lait, 70 g de gruyère râpé, sel et poivre et éventuellement de la crème fraîche (liquide ou non). J'utilise également cette préparation pour la quiche. Cuisson : environ 45 min.

    tarte à la tomate :

    Toujours sur le même fond de tarte et après l'avoir piqué, j'étale de la moutarde, puis je mets du gruyère râpé, puis j'étale les tomates coupées en rondelle et je termine avec des herbes de Provence ou du jardin... Cuisson : environ 30 min.

     

    soupe de courgettes (elle peut être faite avec des poireaux ou de la citrouille, délicieuse avec la butternut) :

    recouvrir les légumes d'eau (quantité d'eau à ajuster en fonction de la texture désirée...), un ou deux cubes de bouillon de légumes et le tour est joué... On peut bien sûr y ajouter un oignon ou quelques gousses d'ail ou encore, selon les goûts, des épices (curry ou cumin). Les enfants l'adorent (si, si) lorsqu'elle est mixée avec du fromage fondu (vache qui rit ou kiri). Moi, je la préfère nature. A vous de voir.

     

  • de l'ordre dans mes recettes

    Aujourd'hui, c'est décidé, je mets de l'ordre dans mes recettes...

    Je commence par les recettes de base :

    pâte à tarte  (pour 2 tartes) :

    250g de farine, 125 g de margarine, sel et un peu d'eau très froide, et le tour est joué... On peut y ajouter de la crème fraîche.

    Cette pâte sert aussi bien pour les tartes salées que les tartes sucrées.

    pâte sablée (pour biscuits) :

    même recette que pour les tartes mais j'y ajoute du sucre (environ 100 g) et je remplace l'eau par un œuf (j'ajoute de l'eau froide si nécessaire ou un jus de citron).

     

    pâte à pain (pour 1 pain d'environ 1 kg) :

    250 g de farine type 65, 250 g de farine type 80 ou 110, 33 cl d'eau, un peu de lait, 10 g de sel, 25 g de levain en poudre (que je trouve en magasin bio). J'y ajoute parfois des noix, noisettes, graines diverses.